image

Concrétisez vos projets autour de l'éducation à la nature


image 2.jpg (58.4kB)


Pourquoi cet appel à projets



Le monde d’après ne se fera pas sans une forte évolution des consciences. Comment prendre soin de la nature et des communs si, tout au long de notre éducation, nous ne sommes pas sensibilisés au respect du vivant ?

La connexion à la nature est selon nous essentielle pour favoriser l’autonomie, la créativité, et le développement personnel des enfants ainsi que des adultes, afin de les rendre prêts à relever les défis environnementaux et sociétaux du 21ème siècle. C'est la raison pour laquelle, en ce début d'année 2021, nous souhaitons soutenir toutes les initiatives allant dans ce sens : en vous aidant à récolter des dons via le financement participatif, et en vous accompagnant dans la mise en place de votre projet.


Comment ça fonctionne ?



Qui peut déposer son projet ?

Toute personne physique majeure résidant en France métropolitaine et toute personne morale immatriculée en France métropolitaine, ayant un projet pédagogique autour de l’environnement.


Exemples :
  • Création d’une forest school
  • Création d’un programme hebdomadaire d’ateliers tous publics autour de la préservation du vivant
  • Création d’un espace pédagogique au sein d’une ferme
  • Mise en place d’un rucher, d’un poulailler ou d’un potager au sein d’une école
  • Mise en place d’un cursus ou d’un cycle de formations autour des enjeux climatiques
  • ...


Quel est le processus ?

  • 1. Renseignez votre projet dans le formulaire de participation.
  • 2. Votre projet est analysé par les équipes de Bluebees, Colibris et Éducations Plurielles. Une sélection est effectuée.
  • 3. L'équipe de Bluebees vous appelle pour échanger autour de votre projet et préparer votre campagne de financement participatif.
  • 4. Le Fonds de dotation Éducations Plurielles proposera de porter les campagnes des projets ayant un caractère d’intérêt général, afin que les donateurs bénéficient d'une réduction d’impôts de 66% de leurs dons.
  • 5. La Fondation Lemarchand apportera une dotation complémentaire de 10.000€, répartie équitablement entre les projets retenus par Educations Plurielles.
  • 6. Colibris apportera une aide opérationnelle pour la réalisation des projets ayant une visée d’intérêt général (mise en réseau, accès à des MOOC thématiques et accompagnement au pilotage du projet).

Candidatures clôturées le 31/03


Pourquoi postuler ?


En participant à cet appel à projets, vous mettez toutes les chances de votre côté pour lui donner vie :


✅ Vous bénéficiez d’une visibilité auprès de milliers de personnes sensibles aux enjeux environnementaux pour votre collecte de dons.

✅ Vous multipliez vos chances d’obtenir la somme dont vous avez besoin, grâce à la défiscalisation pour les donateurs et la dotation complémentaire de la Fondation Lemarchand (dans le cas où votre collecte est co-portée par Éducations Plurielles).

✅ Vous serez coaché personnellement, à la fois par Bluebees pour réussir votre collecte de dons (rédaction, marketing, communication, relations presse…), mais également par Colibris pour mener à bien votre projet.


Déroulé de l'appel à projets


image 6.jpg (40.6kB)

Candidatures clôturées le 31/03

Qui sont les organisateurs ?


logocolibris
Lien vers: https://colibris-lemouvement.org/
Colibris a pour mission d’inspirer, relier et soutenir les citoyens engagés dans une démarche de transition. La Fabrique des colibris - un des programmes de l’association - encourage les porteurs de projets dans la concrétisation de leurs idées en leur proposant un accompagnement et l’aide d’une communauté de 20 000 personnes prêtes à s’engager.
logobluebees
Lien vers: https://bluebees.fr/fr/
Bluebees est la plateforme de financement participatif exclusivement dédiée aux projets écologiques et solidaires. En moyenne, une collecte de dons sur Bluebees permet de récolter 9500 €, en partie grâce à une communauté engagée de 60 000 membres à ce jour.
logoeducplus
Lien vers: https://educationsplurielles.fr/
Créé en 2016, le Fonds Éducations Plurielles sélectionne des projets au service de la diversité éducative et collecte des fonds pour les accompagner. Il œuvre pour favoriser la multitude des expériences éducatives françaises (qu’elles soient privées ou publiques, dans ou hors l’école, pour les enfants ou les adultes) favorisant l’épanouissement humain et le respect de son environnement.
logolemarchand
Lien vers: https://www.fondationlemarchand.org/
La Fondation Lemarchand soutient des associations qui cherchent à développer des modes de vie et des comportements écologiques, en respect avec la Terre, plus particulièrement dans les domaines de l’agro-écologie et de l’alimentation. Elle cherche également à promouvoir des relations privilégiées de l’Homme avec une nature préservée qui lui permettra de se construire et de se soigner.