Comment réparer les rayures d'une voiture ou d’une moto?

Il y a plusieurs solutions :

Retouche avec pinceau

La peinture de retouche appliquée au pinceau, c'est bon marché. Elle recouvre la zone et, de loin, elle semble correcte. De près, on dirait une croûte qui attend d'être décollée. Mais c'est vraiment bon marché. Vous pouvez vous procurer cette peinture chez le concessionnaire ou dans un magasin de pièces automobiles. Prix : 5-10€.

Peinture à l'aérographe

Peindre par-dessus avec un aérographe en utilisant de la peinture de retouche. Les avantages sont clairement bon marché, mais la finition ne sera pas la même car il ne s'agit pas d'un processus en plusieurs étapes qui reflète la façon dont les finitions automobiles sont appliquées sur le métal nu. L'apparence sera proche, mais la sensation sera radicalement différente car aucune préparation de surface n'est généralement effectuée. Allez chez un concessionnaire de voitures ou de motos d'occasion, les véhicules qui y sont vendus sont généralement passés à l'aérographe pour éliminer toutes les rayures ou imperfections de la peinture. Prix : pas plus de 50€.

Réparation complète

Comme mentionné sur la page https://www.upme.fr/conseils-moto/retouche-peinture-moto-comment-faire-disparaitre-rayure/, cela implique de poncer jusqu'au métal de base, puis d'ajouter un mastic de carrosserie, de poncer ce mastic de carrosserie, puis de préparer toute la surface du panneau de carrosserie pour la peinture, ce qui signifie une couche d'apprêt, puis de poncer cette couche, puis de vérifier que tout est à niveau avec une couche guide, un ponçage de finition humide, de préparer la surface pour le mélange en la rendant rugueuse avec une pâte à poncer humide, puis une couche de base sur toute la surface, puis une couche transparente sur toute la surface. Si c'est sur un panneau de custode qui n'est pas séparé du reste du véhicule, cela signifie les deux côtés de la voiture et le toit, etc. Il s'agit du meilleur résultat, le plus proche de l'aspect d'usine, que vous puissiez obtenir. Le coût de la peinture d'un pare-chocs selon cette méthode est généralement de 600 à 750 euros, mais il peut être plus ou moins élevé selon que vous effectuez ou non des travaux préparatoires et que les dommages sont importants.

Conclusion


Il n'y a pas vraiment de mauvaise méthode, mais si la longévité, l'aspect proche de l'original, entre autres choses, est une priorité pour vous, vous devriez envisager la troisième option.