Produits pisicne : Installer une pompe à chaleur dans sa piscine

À moins d’habiter une région particulièrement ensoleillée comme les Pyrénées Orientales avec Produits Piscines Perpignan, l’usage d’une piscine est souvent limitée à deux mois par an. Pour rentabiliser son équipement, il est particulièrement intéressant de placer un système de chauffage qui permette de profiter de son confort plus longtemps. En la matière, les systèmes de pompes à chaleur air-eau sont particulièrement indiqués.
Une pompe à chaleur ou PAC est un système innovant, peu gourmand en énergie et donc rentable à long terme pour chauffer sa piscine entre 15 et 28 degrés. La nouvelle génération table sur une gamme plus silencieuse et plus facile à installer.


Une pompe à chaleur de piscine fonctionne suivant un schéma « air-eau ».

Le principe est simple : l’appareil capte les calories logées dans l’air ambiant et diffuse cette chaleur dans le circuit de la piscine. Ce système utilise environnement naturel sans avoir recours au gaz ou au fioul. Il permet ainsi d’économiser jusqu’à 60% de sa consommation d’énergie.
Une pompe à chaleur présente toutefois deux inconvénients notables. D’une part, il est inutile quand l’air est trop froid. Dans ce cas, une pompe électrique prend le relais. D’autre part, malgré toutes les innovations des constructeurs, une pompe à chaleur demeure inconfortablement bruyante. Il est préférable de la loger sous un abri de jardin pour éternuer ses émissions sonores.

Un système simple

La plupart du temps, un professionnel se charge de la mise en service du chauffage. Mais un bricoleur bien informé peut réaliser lui-même son installation. Installer soi-même une pompe à chaleur nécessite une bonne préparation en amont. D’une part, il faut choisir le bon modèle, présentant des dimensions adaptées à celle de la piscine et un niveau sonore faible. Il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès d’un professionnel et à lire avec attention le mode d’emploi de l’installation.

Une pompe à chaleur pour piscine repose sur une dalle de béton insolant. Elle est raccordée selon un système « by-pass ». Il s’agit d’une vanne différentielle qui permet d’isoler le circuit lors de son entretien ou de son hivernage. Il faut ensuite régler le débit du système de filtration en fonction des directives indiquées par le constructeur.

Une pompe à chaleur coûte entre 1 000 € et 5 000 €. Toutefois, il ne faut pas perdre de vue qu’il s’agit d’un investissement à long terme réduisant considérablement le montant de la facture EDF